Votre question
Prise de poids
3 mois d arrêt, parfais envie de fumer mais sa va dans l ensemble après un arrêt difficile physiquement...par contre,même en mangeant peu, je continue a prendre du poids,5 kg en 3 mois car je prend tres facilement..pourtant je vais en salle de sport quel régime faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
On peut manger peu, mais mal... Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Il peut y avoir aussi d'autres raisons à la prise de poids mais qui ne semblent pas vous concerner puisque vous dites manger peu :
- combler le manque de nicotine en mangeant quand on ne bénéficie pas d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
- la nicotine fumée a un effet coupe-faim, on peut donc avoir un appétit plus important pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, qui est souvent beaucoup plus calorique.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, faites-vous accompagner dans cette démarche par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.