Votre question
Prise de poids
Bonjour j’ai arrêté de fumé il y a une semaine. J’ai fait attention à ne pas grignoter, j’ai fait de l’exercice physique. J’ai déjà pris 2 kg.
Comment faire pour ne pas grossir ? Besoin de conseils merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand il y a une prise de poids à l’arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports caloriques, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez pris 2 kg en une semaine, sans manger plus et en ayant une activité physique régulière, c'est très certainement parce que vous devez manger plus riche. Pour remédier à cela, il faut baisser l'apport calorique en choisissant des aliments plus faiblement caloriques et en renforçant l'activité physique. Vous  trouverez sur ce site de précieux conseils : manger bouger.
Il est important aussi de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions avec un traitement de substitution adapté à ses besoins.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !