Votre question
Prise poids
Bonjour. 7 jours d arrêt. Je contrôle mes calories que j ai réduites. Je continue 30 minutes de sport par jour. Et j ai pris 3kgs. Je suis affolée et je pense à reprendre car je fais très attention à mon poids...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Mais il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en diminuant vos apports caloriques et en maintenant votre activité physique quotidienne, vous ayez pris 3 kilogrammes en une semaine... Ce phénomène peut être observé chez des personnes qui se mettent à manger plus sucré, plus gras ou qui grignotent pour compenser le manque de nicotine...
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ? Ceci est aussi important.
Voici dans les grandes lignes ce que vous pouvez mettre en place :
- augmenter l'activité physique ;
- faire 3 repas équilibrés par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !