Votre question
Problème de santé après l'arrêt du tabac
Bonjour, j'ai fumé mes premières cigarettes vers l'âge de 15 ans aujourd'hui j'en ai 56. j'ai arrêté de fumer depuis le 22 octobre 2020 soit bientôt un an et depuis environ 2 où 3 mois je me sent oppresser au niveau du thorax et beaucoup d'essoufflement durant toute la journée. Le soir quand je me couche je sent mon cœur battre beaucoup plus vite pendant un quart d'heure puis sa se calme. Bien sur tout celà me contrarie énormément surtout quand plus j'ai aussi beaucoup de remonter gastrique . Est ce que tout cela semble normal où faut il que je consulte mon médecin. Par merci de votre réponse.
Philippe

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous allez dans quelques jours pouvoir souffler votre première bougie , un an sans tabac, c'est super !
A ce stade du sevrage, les symptômes que vous décrivez : oppression thoracique, essoufflement, palpitations cardiaques, reflux ne sont pas en lien avec l'arrêt du tabac.
Ces symptômes peuvent être apparentés à des symptômes de stress, mais peuvent être aussi en lien avec vos 40 ans de tabagisme. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.
En attendant essayez de vous détendre, vous trouverez ici un exemple d'exrercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
La marche permet aussi de se détendre.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des  rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !