Votre question
Problème de sommeil
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis deux mois, sans aide, et depuis j'ai des problèmes d'insomnies, je ne dors que 5 à 6 heures par nuit, sauf de rares exceptions, j'ai essayé les traitements par les plantes sans résultats, je voudrais savoir si je peut utiliser les substituts nicotiniques, pour m'aider à récupérer du temps de sommeil, lesquels et à quel dose, car je ne fumé pume et n'ai pas envie de refumer.
Ensuite combien de temps dure ces problèmes d'insomnie car j'ai vu et lu sur votre site et d'autres que ça durais en moyenne 3 à 4 semaines mais en ce qui me concerne ça dure plus longtemps.
EN vous remerciant par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique les troubles du sommeil peuvent durer jusqu'à 4 semaines, le temps du sevrage nicotinique. C'est un symptôme de manque. Et l'on est sevré de la nicotine au bout d'un mois...
Donc si au bout de 2 mois les troubles du sommeil persistent, ils ne sont plus en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Vous trouverez ici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si ces troubles persistaient malgré l'application de ces mesures, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !