Votre question
Problème de sommeil
Bonjour, je dors de plus en plus mal, avec des réveils nocturnes et des réveils en sueur. Je ne ressens pas l’envie de fumer (J+9). Besoin d’un conseil. Je précise que je ne souhaite pas avoir de substitut nicotinique.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ces difficultés nocturnes sont probablement liées au manque de nicotine. Même si vous n'éprouvez pas le besoin de fumer, votre organisme lui est en manque.
Un traitement de substitution nicotinique pourrait apaiser ces symptômes, mais nous avons bien noté que vous n'en vouliez pas. Il faudra alors patienter, car l'on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt environ.
En attendant, voici quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !