Votre question
Problème de voisinage
Bonjour, je suis fumeuse mais je ne fumes jamais chez mes proches. A chaque fois, je descends en bas de l’immeuble ou sort sur le balcon s’il y en a un.
Mon problème c’est mon voisin au dessus de chez moi. Je fumes à la fenêtre de mon salon et plusieurs fois il jette de l’eau, et c’est de plus en plus important. Aujourd’hui, il faisait beau, fenêtres ouvertes : et hop d’un coup c’est comme si on avait jeté plusieurs sceaux d’eau venant d’au dessus : mon canapé, ma bibliothèques, mes livres auquel je tiens beaucoup,…. Il y avait plein d’eau dans le salon. Cela dur depuis des mois. Là , j’ai craqué et suis monté demander qu’ils arrêtent de jeter de l’eau.
Le monsieur est descendu après, très agressif. Selon lui, il est dans son droit car il dit ne pas pouvoir ouvrir sa fenêtre à cause de moi. C’est tellement malhonnête car je suis rarement chez moi. De plus je fumes seulement à la fenêtre de mon salon; je pourrais fumer à la fenêtre de ma chambre : je pense que là, c’est l’inondation chez moi !!!! Pour moi , je suis dans mon droit : je vis dans un F2, j’ai un chat . C’est petit donc je fumes à la fenêtre . Mon voisin est très menaçant, et il me dit que je dois fermer mes fenêtres !!! Rassurez moi, je suis dans mon droit ??
Je vous assures que je respecte les non fumeurs ; il m’arrive de m’isoler quand je suis dans la rue pour ne pas gêner, je ne fumes pas dans le couloir, ascenseur,…) Je n’ai aucun problème avec ma voisine qui habite à côté et pourtant sa fenêtre est juste à côté ( non fumeur). Je n’ai jamais eu de soucis avec mon voisinage mais là ça devient invivable. Je subit les menaces, les jets d’eau, .., Est ce que je peux faire quelque chose ??? Mon voisin a t’il le droit de jeter de l’eau ainsi ??
Je vous assure que je suis une fumeuse qui respecte les non fumeurs, mais chez moi, je ne peux pas faire autrement !!!
S’il vous plaît, que dois je faire.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Sur le plan légal, vous avez tout à fait le droit de fumer chez vous et à votre fenêtre.
Il vous faut régler ce conflit de voisinage avec le syndic de votre immeuble ou votre bailleur et avec la police si vous subissez des menaces.
Mais pour vous, pour votre santé, pour vos finances, pour votre bien-être, pour vous sentir libre... avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Parlez-en gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour arrêter ?