Votre question
Problème de voix
Bonjour
Depuis mon arrêt du tabac j ai de plus en plus souvent la voix cassé et le nez irrité cela vient il de mon arrêt ou pas
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une excellente nouvelle pour votre santé !
La gorge ou le nez qui gratte, les cordes vocales irritées, c’est normal après un arrêt du tabac. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches), occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Certains résidus de tabac peuvent s'accumuler temporairement sur les cordes vocales et donner une voix cassée. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si cette gêne dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.