Votre question
Problème oesophagien à l'arrêt du tabac
J'ai arrêté de fumer il y a 4 mois. Je suis passé d'un paquet parfois plus à zéro cigarettes. Vapote en 12 mg au début et au 9 mg depuis 2 semaines 1/2.
La cigarette ne me manque pas mais depuis plusieurs jours, j'ai de grosses difficultés à avaler ma saliver, la gorge me brûle, difficultés à respirer... on me dit que c'est probablement une inflammation de l'oesophage dû à l'arrêt du tabac, qu'il y a un processus de nettoyage mais ça m'inquiète.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 4 mois d'arrêt, ces symptômes ne peuvent plus être en lien direct avec l'arrêt du tabac. Mais peut-être que la vapoteuse irrite votre gorge et vos bronches.
Nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Par rapport à vos symptômes, nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin traitant, afin qu'il puisse vous examiner.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !