Votre question
probleme pour arreter
bonjor je suis a ma 3 eme tentative mais des que j arrete tout je me sens etouffer tres mal au point que je pense a appeler les pompiers car ayant hospitaliser 2 fois pour un sous oxygenation je pensais que j allait refaire une crise j ai essayer d eprendre des pastille a sucer et des nicorette a macher et rien n arrivais a calmer cet etat je vient vers vous pour essayer de comprendre et bien sur trouver une astuce pour y arriver car je suis super motive mais cet etat me fait enormement peur je vous en remercie d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et pour votre persévérance.
L'arrêt du tabac ne provoque pas de "sous oxygénation". Bien au contraire, c'est le fait de fumer qui prive d'oxygène.
Si à l'arrêt du tabac, vous avez eu une sensation d'étouffement, c'était certainement lié à un état anxieux, et les substituts nicotiniques ne gèrent pas le stress mais le manque de nicotine.
Il est donc important de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli. Pour certaines personnes, il est aussi parfois nécessaire d'associer à ce traitement, un traitement pour gérer l'anxiété.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Consultez également notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans votre démarche d'arrêt du tabac, comme :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !