Votre question
Problème respiratoire
Bonjour,je suis un jeune de 19 ans . J'ai arrêté de fumer depuis 5 mois à cause d'une douleur au niveau de la poitrine avec difficulté respiratoire. Depuis ces 5 mois je suis dans la même douleur et je voudrais savoir quelle solution pourais je avoir pour ne plus subir ces douleurs accablantes. Je suis allé chez un médecin mais la situation est la même je voudrais vraiment un secours

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si votre médecin traitant n'a rien décelé d'anormal, c'est que peut-être ces douleurs thoraciques et cette gêne respiratoire sont en lien avec du stress ou de l'angoisse.
Refaite le point avec votre médecin de façon à ce qu'il puisse vous proposer une prise en charge adaptée.
En attendant, quand vous ressentez ces symptômes, essayez de vous décontracter. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !