Votre question
Probleme sommeil
Bonjour, depuis 8 jours que ne fume plus, j'ai beaucoup de mal a dormir. Au début, je pensais que c'etait du a l'arret du tabac, mais enfait, je pense que c'est le patch.
Je fumais environ 20cigarettes avant l'arret, j'ai un patch de 21mg 24h...mais je suis obligée de l'enlever pour passer une assez bonne nuit... Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac,
Les troubles du sommeil sont courants les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt. Ils sont liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre.
On sait aussi que la diffusion de nicotine la nuit peut accentuer ces troubles. Donc si le fait de retirer le patch la nuit vous permet de mieux dormir, vous avez pris une bonne initiative.
Cependant, nous vous recommandons de coller le patch le matin, dès le réveil et si nécessaire d'user de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg (demandez conseil à votre pharmacien), en attendant que la nicotine arrive en dose efficace dans votre organisme.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !