Votre question
Problème sommeil
Bonjour , j'ai arrêter de fumer ce jour et je n'arrive pas à dormir malgré la fatigue je suis suivie par une tabacologue j'ai des patchs en 21 mg et les comprimé nicotiniques j'arrive à gérer le manque mais les comprimé me fond tousser et le sommeil j'ai peur pour les nuits a venir que puis je faire. S'il vous plaît par avance merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si les pastilles de nicotine vous font tousser c'est que peut-être vous les sucez comme des bonbons et en avalant la salive, la nicotine descend dans la gorge et vous fait tousser.
On doit laisser fondre tranquillement la pastille de nicotine dans la bouche en la changeant de place de temps en temps mais sans la sucer. Il faut que la nicotine soit absorbée par la muqueuse buccale.
Quant à votre sommeil, il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac les troubles du sommeil, peuvent avoir plusieurs origines :
• Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
• Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer le soir avant de dormir ;
• Le manque de nicotine. Peut-être que les pastilles que vous ne prenez pas vous manquent...
Voici cependant quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Sur notre site, Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre démarche, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !