Votre question
Problème
Bonjour,
Ça fait 77 jours que je ne fume qu'une seule cigarette le soir avant d'aller me coucher . Je n'arrive pas pour l'instant à retirer cette dernière cigarette. c'est normal ? Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour le maintien de cette réduction, vous vous approchez de l'arrêt final !
La dernière cigarette est souvent difficile à retirer. Il s'agit d'un apprentissage, consultez notre page dédiée :  Apprendre à vivre sans tabac.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !