Votre question
Problèmes rencontrés avec mon épouse qui malheureusement c'est fait opérer d'un cancer du sein. Chimiothérapie et mauvais caractère depuis plus d'autres petits soucis.
Comment faire pour y remédier et surtout continuer à ne plus fumer ? Par avance merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Ce qui rend les choses difficiles pour vous en ce moment, c'est le stress. Mais on ne peut raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Il faut donc utiliser des méthodes de gestion du stress : sophrologie, yoga, méditation, relaxation...
Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet également de libérer les tensions, ne serait-ce que de la marche.
Pensez aussi à vous faire du bien. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie. Ceci est également valable pour votre épouse qui traverse un moment bien difficile, cela pourra l'aider aussi à l'apaisement.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !