Votre question
Puis je décider de ne fumer que de manière festive ?
Est-ce pertinent que dans un premier temps je décide de ne fumer que lorsque je sors boire un verre avec des amis ? J'arrive a ne pas fumer en dehors, mais l'idée que je pourrai fumer quelques cigarettes dans quelques jours me pousse a ne pas céder avant...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si cette stratégie vous permet d'arriver à vos fins, faites ! Seul le résultat compte : devenir à terme en arrêt du tabac.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces dès que vous serez prêt pour cette étape :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- Prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée).
- Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
- Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
- Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- Faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et résistez, vous êtes bien parti !