Votre question
Quand est ce que ça devient vraiment difficile
2ieme jour d'arrêt et je n'ai pas à me plaindre,pourtant grosse fumeuse depuis 23 ans,j'y pense énormément bien sûr mais je me demande si ça sera aussi simple tout le temps ou si et quand, le manque sera vraiment difficile?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous avez un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, vous resterez dans cette zone de confort.
Si vous vous arrêtez sans traitement de substitution nicotinique alors que vous êtes dépendante de la nicotine, il se peut qu'au fil des jours cela devienne plus difficile. Et pour éviter cela, il faut mettre en place un traitement adapté.
En ce qui concerne vos pensées incessantes, il faut aussi :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…).
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !