Votre question
Quantité et posologie de mes futurs substituts nicotiniques
Bonjour,
Je fume une 15 de cigarettes par jour notamment 3 directement dès le matin au réveil. J’aimerais vraiment arrêter mais je ne sais pas quelle serait la quantité de substituts nicotiniques ainsi que la concentration de ces derniers. Une fois vos conseils reçus, dois-je m’adresser à un médecin pour avoir une ordonnance ou puis-je aller en pharmacie directement ?
Merci d’avance pour votre retour
Bien à vous
Antoine

Notre réponse
Bonjour Antoine,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour pouvoir vous donner des conseils sur le dosage de la substitution nicotinique, il faut connaître le type de cigarettes que vous fumez : manufacturées ? tubées ? roulées ? Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Les prescripteurs de substituts nicotiniques peuvent être :
- un médecin, toutes spécialités confondues, même le médecin du travail. Une télé-consultation avec un autre médecin est aussi envisageable si votre médecin traitant n'est pas disponible. Il vous enverra alors la prescription par mail ;
- un(e) infirmier(ère) ;
- un(e) kinésithérapeute ;
- un(e) dentiste ;
- un(e) sage-femme.
Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Mais sachez également que si vous n'avez pas la possibilité de consulter pour obtenir une ordonnance, les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie et coûtent beaucoup moins cher que le tabac...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !