Votre question
Que faire pour compenser
Je fais que manger alors que j'ai pas faim, je sens bien que c'est une manière de compenser. J'ai tout arrêté, joint et cigarette. Je ne veux pas recommencer. Ca fait presque 1 mois pour le joint et 1 semaine la cigarette. Mais je ne veux pas devenir obese non plus, comment je fais ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations (tabac et cannabis).
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.
Si vous aviez besoin d'informations au sujet de l'arrêt du cannabis, vous pouvez contacter cette ligne : Écoute cannabis accessible au 0 980 980 940 (appel anonyme et non surtaxé).