Votre question
Que faire
Mon conjoint m'a fait stopper la cigarette brutalement alors qu il fume en cachette et l odeur du tabac me donne envie de reprendre que faire pour résister ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir continuer votre arrêt dans ces circonstances pour le moins... difficiles !
C'est tout à fait vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage, si vous êtes seul avec votre conjoint pensez à un non-fumeur ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) ;
- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur (ou imaginez ce qu'il ou elle pourrait faire si vous êtes seul avec votre conjoint et imitez ces gestes), votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est pas remboursé par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui sauront vous conseiller. Vous pourriez d'ailleurs la conseiller à votre conjoint qui semble avoir du mal à arrêter lui aussi.... Pour vous aider à vous y retrouver dans cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation à tous les deux !