Votre question
Quel substitut pour moi ?
Bonjour,
Je m’excuse de vous déranger et me permets de vous poser une question concernant les substituts nicotiniques.
J’ai repris la cigarette suite à l’arrêt de la vapoteuse, et je veux arrêter de nouveau. Je fume peu (environ 5 cigarettes par jour, 1 ou 2 en vacances). Je me rends compte que je fume énormément par ennui ou en soirée. J’ai retrouvé d’anciennes gommes à mâcher mais ça ne me calme pas instantanément. Quels substituts seraient le plus adéquat pour moi ?
Merci beaucoup par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Les gommes sont un bon outil pour le besoin en nicotine. Cependant elles n'agiront pas instantanément, c'est bien là l'objectif, agir mais moins rapidement que la nicotine de la cigarette ou de la vapoteuse pour ne pas continuer à être dépendant physique à la nicotine.
En plus des gommes, essayez de réfléchir aux changements des habitudes concernant l'ennui et les soirées.
Pour l'ennui, et oui le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre ou un magazine intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
Pour les soirées, le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquent chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne voulez plus fumer et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous prévoyez une soirée, n'ayez pas de cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Maîtriser votre consommation d'alcool : lors des prochaines soirées, ne buvez pas dans l'idéal ou limitez-vous à un seul verre, puis prenez des cocktails non alcoolisées. Ce sera l'occasion d'apprendre à faire des soirées conviviales sans passer forcément par la case alcool ! Vous verrez que vous profiterez mieux de la soirée et que vous serez plus en forme le lendemain.
- Prévoyez des jeux de société afin d'éviter l'ennui au cours de la soirée qui pourraient provoquer des idées de fumer.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, entraînez-vous avant devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux les gommes, bien sûr, mais aussi les pastilles à sucer ou le spray buccal qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !