Votre question
Quel traitement pour tenir ?
Bonjour ,
J ai rendez vous chez un médecin la semaine prochaine, je me sens stressé et déprime , que me conseillez vous comme traitement pour tenir le coup?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le manque de nicotine ou la nostalgie du plaisir de fumer peuvent rendre morose et irritable. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Il faut commencer par cela, et si votre médecin qui vous connaît mieux que nous, juge qu'un traitement complémentaire pour l'anxiété et/ou la dépression est nécessaire, il saura vous conseiller.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !