Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Quelle est la période la plus dure dans la phase d’arret ?

Bonjour,

Cela fait aujourd’hui 5jours que j’ai arrêter et ça se passe beaucoup mieux que ce que je pensais, j’ai la sensation de déjà oublier les habitudes etc.
Dans ce sens je me demande quelle est la pire période ? Si elle est « normalement » déjà passé ou pas encore

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est un joli cadeau pour cette nouvelle année ! 

Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.

Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme.

Quoi qu'il en soit, surfez sur cette vague qui s'est présentée et savourez votre bien être ! 

Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation !

Je me fais accompagner