Votre question
Quelques cigarettes
J ai voulu arrêter de fumer il y a 5 jours. Tous les jours je craque pour 3 ou 4 cigarettes....(avant plus d un paquet par jour) Je recule le plus possible le moment, mais j en rêve et ce sont mes seuls moments de plaisir de ma journée !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous n'arrivez pas à supprimer ces dernières cigarettes, c'est que peut-être, vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins pour ne pas être en manque de nicotine. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la nostalgie du plaisir de fumer. Vos moments plaisirs de la journée peuvent se transformer en moments lecture, musique, jeux, sport, soins du corps... selon vos goûts.
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.
Bienvenue dans la vie sans tabac !