Votre question
Quels patchs
Bonjour je fume du tabac chauffé, quel patch dois-je mettre svp? Puis-je en mettre 2 de 21? Y a t-il un risque? Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de dispositif de tabac chauffé, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant sachez qu'en moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0,3 ou 0,5 mg de nicotine par cigarette.
Basez-vous sur votre ancienne consommation de cigarettes pour choisir votre dosage ! Puis n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage, en rajoutant un patch de 7 mg.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage, en supprimant un patch de 7 mg, ou par exemple en passant de 21 mg à 14 mg.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !