Votre question
Question patch
Mon médecin ma prescrit deux parch différents un de 14 Mg et un de 21 Mg depuis 4 jour plus les gums et les pastilles mais je fume toujours autant combien de temps faut il attendre pour que cela fasse vraiment effet.
Et a part les bras ou puis je mettre les patch sachant qu'il faut changer tout les jours d'endroit ? Et après ma douche sils se décollent dois je en remettre pour la nuit ? Merci davance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce projet d'arrêt du tabac.
En 4 jours, votre traitement aurait du faire effet.
Les patchs associés à une forme orale de nicotine comme vous nous le décrivez ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosés et d'être portés tous les jours.
Les patchs sont étudiés pour être collés n'importe où sur le tronc (partie supérieure du corps : ventre, dos, bras...). Vous pouvez donc un jour les coller sur le bras, le lendemain sur l'abdomen...
Afin d'éviter qu'ils se décollent lors de votre toilette, nous vous recommandons de les protéger avec du film de cuisine ou/et d'ajouter du sparadrap.
Pour vous répondre au mieux, il faudrait que nous sachions combien vous fumez de cigarettes par jour et quel type de tabac fumez-vous ?
Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs 21 mg en même temps chez des fumeurs fortement dépendants !
Il est donc possible que vos patchs ne soient pas assez forts. Il peut aussi arriver que certaines personnes, malgré un fort dosage ne réduisent pas leur consommation. Dans ce cas, en seconde intention, nous pouvons proposer un traitement à la varénicline.
Dans tous les cas, le mieux est d'en parler directement avec un tabacologue. Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !