Votre question
Question projet d’arrêt tabac
Bonjour, je suis actuellement dans un projet d’arrêter la cigarette, ce que je trouve très important d’ailleurs mais j’avais une petite question, j’ai peur qu’en arrêtant la cigarette me réfugier dans la nourriture. Comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids à l'arrêt du tabac, n'est pas incontournable.
Il faut cependant savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour une meilleure hygiène de vie :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi prendre du poids :
• si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter du budget économisé sur les cigarettes non fumées pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
• si l'on ne bénéficie pas d'un traitement de substitution nicotinique, car on a tendance à combler le vide (le manque de nicotine) en mangeant, d'où l'importance d'un traitement de substitution correctement dosé par rapport à ses besoins.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus...