Votre question
Question
J'ai commencer a arrêter aujourd'hui, ce midi après manger j'avais trop envie de fumer donc j'en ai fumer une mais pas entière est ce grave dans le processus d'arrêt ? Ou si je craque au début 1 a 3 par jour ce n'est pas grave ?
Merci

Notre réponse
Bonjour, et bravo pour vos débuts dans l’arrêt du tabac.
Vous dites avoir fumé et vous vous demandez si c’est grave.
Sachez qu’il existe plusieurs façons de mener son arrêt : j’arrête du jour au lendemain, ou je décide de diminuer progressivement jusqu’à l’arrêt complet.
D’une façon ou d’un autre, pour y parvenir sans trop de difficultés, nous vous conseillons de vous faire aider.
Premièrement, il convient d’évaluer votre dépendance.
Ensuite vous pourrez choisir les aides les plus adaptées à votre cas : patchs mais aussi pastilles, gommes comprimés, spray ou inhaleur puisqu’il est possible de combiner ces traitements.
En effet, patch, gommes, comprimés, spray ou inhalateur, aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose.
Ensuite souvenez-vous qu’arrêter de fumer c’est comme débuter un nouveau sport, on ne gagne pas la médaille d’or du jour au lendemain. Donc si vous craquez pour quelques cigarettes au début, ce n’est pas grave, mais si vous continuez à vous entrainer malgré tout, ça c’est formidable.
Pour vous aider dans votre démarche et en savoir plus sur les traitements d’aide et leur mode d’utilisation laissez-vous tenter par un bilan complet avec un tabacologue, ( il sera un peu votre entraineur bienveillant) et appelez tabac info service au 39 89.
Bon sevrage !