Votre question
Question
Bonjour, la honte j'ai craqué après une semaine d'arrêt. Tout ça parce que je me suis pris la tête avec mon conjoint. Je l'ai fumé sans goût sans envie juste pour l'énerver... Est ce une attitude normale

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer pour énerver son conjoint, ce n'est pas la meilleure chose à faire quand on arrête de fumer. Car à y regarder de plus près, c'est vous que vous punissez. Non seulement, vous êtes contrariée par la dispute, mais en plus vous remettez dans votre corps les 4 000 substances chimiques de la fumée de tabac. En fait vous vous imposez une double peine. Il ne faut pas oublier que le tabac tue un consommateur sur deux... et vous méritez mieux.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Apprenez à gérer le stress autrement. Aller marcher permet de libérer les tensions et permet de prendre du recul par rapport à une situation stressante.
Il y a aussi des exercices de respiration que l'on peut utiliser. En voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et vous allez revenir sur le bon chemin.