Votre question
Réaction au patch nicotine
Bonjour, en sevrage du tabac depuis 7 jours, je mets comme substitut des patchs "nicotinique 21mg". Ils sont efficaces sur la gestion des effets de manque, mais ils me provoquent des démangeaisons intenses toute la journée, voir une sensation de brûlure et ce jusqua 24h apres le retrait du patch. Avez vous des astuces ou des marques à me conseiller qui serait mieux tolérées?
En vous remerciant par avance,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si la trace laissée par le patch se dissipe en 24 heures, c’est qu’il s'agit d'une simple irritation de la peau par la nicotine. Et tous les patchs seront pourvus de nicotine. Certaines peaux sensibles réagissent plus que d'autres et certaines zones du corps aussi. Donc dans ce cas de figure, il est inutile de changer de marque de patch, il faut changer de zone d'application tous les jours en évitant les zones sensibles. Et après avoir retiré le patch, appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit alors d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Il y a une solution pour chaque situation.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !