Votre question
Rechute 1 cigarette
Ce matin au réveil, j’ai craqué j’en ai fumé une. Est-ce que ça veut dire que je repars à zéro concernant les bénéfices de l’arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
En refumant cette cigarette, vous gardez quand-même les bénéfices de toutes celles que vous n'avez pas fumées.
Se sevrer du tabac, c'est mettre en veille les récepteurs nicotiniques. En fumant, on les stimule avec des shoots de nicotine, et une fois qu'ils sont trop stimulés, on finit par perdre le contrôle. Ce qui est donc très important, c'est de ne pas réitérer.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Mettez donc cette cigarette entre parenthèses et réfléchissez à la raison pour laquelle vous l'avez fumée, afin de trouver des solutions pour ne pas réitérer.
Nostalgie du plaisir de fumer ?
Sachez vous faire plaisir différemment. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Manque de nicotine ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier, persévérez !