Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute du tabac

J ai arrêté le tabac depuis 1 mois et demie et j ai rechuté 1 semaine suite à un très gros stress ai je perdu tous les bénéfices que j ai acquis et je voudrais fumer de temps en temps y a t il des risques aussi
Si c est occasionnel merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Toutes nos félicitations pour votre mois et demi d'arrêt du tabac.

Il y a eu une petite reprise ? Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier...

Pour maintenir l'arrêt du tabac :

- il faut faire l'apprentissage de techniques de gestion du stress, vous trouverez des techniques ici : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale. Car on ne peut raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.

- il faut savoir aussi que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par refumer quotidiennement.

Si vous avez besoin d'aide pour repartir sur le bon chemin, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !