Votre question
Rechute
Bonjour.
J'ai arrêté de fumer pendant 1 an à l'aide de patchs pendant 3 mois avec un suivi médical.
Depuis juillet, j'ai repris occasionnellement, lors de fêtes ou en présence de fumeurs.
J'en suis à 1 cigarette quotienne en semaine et 2 à 4 par jour le week-end.
Ce matin j'ai remis un patch 7 mg car je souhaite arrêter à nouveau. Je me questionne sur le dosage qui est finalement supérieur à la nicotine consommée ces dernières semaines mais ne me sens pas la force d'arrêter sans substitut. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! On sent toute votre détermination et votre persévérance !
Certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous ! Et c'est ce qui est en train de se passer.
Bravo donc de réagir.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Utiliser un patch à 7 mg, en surveillant si des symptômes de surdosage apparaissent, comme bouche pâteuse, accélération du rythme cardiaque, douleurs au ventre, sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé, vertiges ou mal de tête.
- Utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine, dosées à 1 ou 2 mg et que vous prenez à la demande.
Il n'y a donc pas de réponses précises, faîtes votre expérience. Ce n'est pas parce que votre consommation est plus faible que précédemment que vous n'avez pas le droit de vous servir des substituts nicotiniques. Il suffit simplement d'adapter les dosages et de trouver les outils qui vous permettent d'arrêter sereinement.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.