Votre question
Rechute
Cela fait 21 jours que j'ai complètement arrêter, aujourd'hui j'ai craquer et j'ai fumé une cigarette , maintenant j'ai du mal a respirer est ce normale ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cette cigarette fumée a peut-être un peu irrité vos bronches, elle vous a certainement fait culpabiliser et le stress peut être à l'origine de cette difficulté respiratoire. Détendez-vous, respirez !
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Craquer pour une cigarette, cela peut arriver dans un parcours de sevrage, il faut donc analyser la situation pour ne pas retomber dans le même écueil. Car c'est la répétition qui pourrait représenter un danger pour votre arrêt du tabac. Que pourriez-vous faire si la situation se représentait pour ne pas fumer ? User de stratégies comportementales et prendre un substitut nicotinique oral dans ces moments de "faiblesse", peuvent être des aides précieuses.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Vous travaillerez ensemble sur ces stratégies, il s'assurera que vous vous arrêter dans de bonnes conditions, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Et ne perdez jamais de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.