Votre question
Rechute ?
Bonjour,
J'ai arrete de fumer en septembre (je fumais un paquet par jour depuis 15 ans).
J'ai tenu un mois sans aucune cigarettes puis j'en ai ré-fumé une de temps en temps (pas plus de deux par jour), mais depuis une semaine il m'arrive de fumer (une ou deux cigarettes) plusieurs jours de suite. Est-ce que j'ai gaché tous mes efforts en terme de sensibilité a la nicotine ? Je sens bien que c'est plus compliqué de resister, je me demande juste si j'ai gâche ce mois passé sans fumer ou si c'est rattrapable.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce mois passé sans fumer ! Et bravo de réagir aussi vite !
Oui, vous avez raison, les dépendances reviennent quand on recommence à fumer, mais rien n'est jamais perdu, et rien ne peut effacer ce mois de liberté que votre corps a vécu sans tabac !
Votre sensibilité à la nicotine, on parle plutôt de dépendance, a sans doute un peu augmenté, puisque vous avez de plus en plus de mal à ne pas fumer.
Cette dépendance physique, c'est donc le fait d'avoir besoin de nicotine. La bonne nouvelle pour vous, c'est qu'elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Pour l'évaluer basez vous de préférence sur votre consommation avant votre arrêt. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Peut-être que quelques pastilles vous suffiront à vous relancer dans un quotidien sans tabac ?
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique, et il faut s'en occuper aussi :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses milles et unes contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, et vous récompenser de vos efforts, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Bon retour vers une vie sans tabac !