Votre question
Rechute
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 68 jours. J'ai changé de patch il y a 5 jours j'en suis au 7 mg mais voilà apres un gros effort de travail hier j'ai craqué j'ai fumé 4 cigarettes hier et 2 aujourd hui.
Depuis que j'ai changé de patch je me sens nerveuse comme quand un truc grave arrive dans votre vie et qu'on a un peu le feu constant. C'est une sensation désagréable qui m'est difficile a tenir. Je n'ai pas envie de rechuter. Alors que dois je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 68 jours sans tabac, vous avez déjà franchie plusieurs étapes !
Il est normal de craquer dans les premiers mois de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas 6 cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (besoin de réconfort après une journée difficile, un stress, de la fatigue...).
* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (un exercice de relaxation, de la méditation, faire une activité physique, appeler quelqu'un, écrire...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper pour les prochaines fois.
De plus, le changement de dosage du patch a pu être également l'un des éléments déclencheurs de ces craquages. La nervosité et la sensation désagréable que vous ressentez peut être dû à un manque physique de nicotine. N'hésitez pas à remettre le dosage précédent (le 14mg sur 24 heures), pour retrouver le confort que vous aviez, et vous pourrez re-tenter les 7mg sur 24 heures quand vous vous sentirez prête.
Rappelez-vous que depuis 68 jours, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant plusieurs mois, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Ce n'est pas rien !
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger. L'essentiel est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, vous allez y arriver !