Votre question
rechute
bonjour
hier matin j ai décidé d arêtter une fois de plus de fumer
j ai beaucoup souffert dans la journée mais je n ai pas fumé avec l aide d une vapoteuse
aujourd hui je n ai eu envie de fumer jusqu à cet après midi où j ai racheté un paquet que je n ai pas fumer entièrement tellement les cigarettes étaient dégoutantes
pouvez-vous me dire pourquoi je fini toujours par me racheter des cigarettes alors que je sais quelles vont me dégouter et que j aurai de nouveau à lutter contre l envie de fumer ? je voulais vous dire aussi que je prend des médicaments car j ai une maladie mentale
merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
Pourquoi avez-vous souffert toute la journée alors que vous utilisez une vapoteuse qui devrait normalement répondre à votre besoin de nicotine tout en maintenant la gestuelle... ?
Votre vapoteuse, est-elle correctement dosée ?
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Ces traitements sous certaines conditions peuvent être associés à votre vapoteuse.
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites-vous aider dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront dans l’arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier, persévérez !
Fumer augmente l'anxiété, arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi et ça c'est plutôt bon pour le moral.