Votre question
Rechute
Bonjour, Je n'arrive pas à être disciplinée ...
J'ai réussi à rester sans fumer pendant 48h et j'ai craqué
Je suis patche à 21mg (24h) mais je me sens triste avec des difficultés à respirer (quand j'enlève le patch mon coprs est moins stressé)
Je prend aussi un complexe de plantes pour apaiser la nervosité.
C'est ma 3eme tentative ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il ne nous est pas possible de vous dire si le patch que vous utilisez est adapté à vos besoins, mais sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Parfois un seul patch n'est pas suffisant ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et la morosité ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous vous sentez mieux quand vous retirez le patch, c'est peut-être parce que vous refumez... Le tabac tue un consommateur sur deux, ne soyez pas triste d'arrêter de fumer, au contraire...
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !