Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 10 sans aucune rechute alors que j'etais fumeuse depuis l'age de 12 ans. J'ai repris bêtement il y a pile 1 mois lors d'une sortie au resto et depuis j'ai repris mes habitudes de fumeuse (1 paquet par jour). Je me sent complètement nul et stupide. Aujourd'hui je souhaite arrêter et je me pose les questions suivantes:
L'addiction peut elle revenir en à peine 1 mois?
Ai-je perdu tous les bénéfices de mon arrêt d'il y a 10 ans? (Ai-je tous gâché?)
Je vous remercie par avance.
Melanie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos dix ans sans tabac;
L'expérience vous a montré que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Et pour vous, ce fut à court terme.
Par rapport à la santé, vous ne perdez pas les bénéfices de ces dix ans sans tabac. Par rapport à la dépendance nicotinique, vous avez effectivement réactivé vos récepteurs nicotiniques.
Considérez cette reprise du tabac comme un accident de parcours et non comme une rechute.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Soyez fière de vos dix ans d'arrêt du tabac et forte de ce faux-pas.
Bienvenue (à nouveau) dans la vie sans tabac !