Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Rechute

Bonjour, 
Pourquoi dit-on souvent que lorsqu’on a été dépendant à la cigarette, on ne peut pas devenir un fumeur occasionnel ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En effet, on dit souvent qu'il est difficile, voire impossible, pour une personne ayant été dépendante à la cigarette de devenir un fumeur "occasionnel" pour plusieurs raisons liées à la nature de la dépendance à la nicotine et aux mécanismes psychologiques.

La nicotine est une substance très addictive. Lorsqu'une personne a été dépendante, même de petites quantités de nicotine peuvent réactiver cette dépendance. Le cerveau "se souvient" de l'effet de la nicotine, et fumer occasionnellement peut rapidement relancer l'envie de fumer plus fréquemment.

Fumer occasionnellement, même si cela semble contrôlable au début, peut entraîner une rechute complète. De nombreuses études montrent que les anciens fumeurs qui tentent de ne fumer que "socialement" finissent souvent par reprendre leur ancienne habitude de façon régulière.

Rester totalement à l'écart de la cigarette est le moyen le plus sûr de préserver les bénéfices de l'arrêt.

Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !