Votre question
Rechute
Bonjour
J’ai arrêté pendant 11mois puis petite rechute partielle pendant 2/3 mois, là j’ai repris l’arrêt complet qui est un peu plus dir psychologiquement.. tension/ nausée et stress
Je voulais savoir si j’avais perdu tout les bénéfices de mon arrêt pendant les 11 mois et savoir si je repars à 0 sur le plan de la santé souffle ect?!
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer pendant 11 mois et pour cela bravo ! Cependant vous avez refumé 2-3 mois et vous vous demandez si cela va annuler les bienfaits. Voici donc quelques éléments de réponse.
Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque et re-fume sur une période avant de reprendre l’arrêt .
• Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. Ce faux pas n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumées depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
• Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons donc de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer sans prendre de risque. Par exemple, avoir des aides disponibles comme des substituts oraux dans les situations à risques, être accompagné et soutenu dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Nous espérons que ces informations vous rassurent, mais pour faire un point plus complet sur votre situation et connaître les aides disponibles pour avancer dans le sevrage et prévenir la rechute, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez identifier ensemble vos faiblesses et vos forces face à la cigarette.
Vous avez déjà, fait une longue partie du voyage vers la liberté alors bonne continuation !