Votre question
Rechute
Bonjour, à chaque fois que je suis en contact avec un fumeur je craque ou en cas de stress. Je ne veux pas de substitut de nicotine . Comment faire?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand on est dépendant de la nicotine, il est effectivement difficile de gérer en même temps la dépendance physique à la nicotine, la dépendance comportementale (stress = cigarette) et la tentation. D'où l'intérêt d'un traitement de substitution nicotinique, mais nous avons bien compris que vous n'en vouliez pas.
Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt total du tabac.
Durant ce mois, éloignez vous des fumeurs quand ils fument pour éviter la tentation, faites beaucoup de sport pour libérer les tensions générées par le manque de nicotine, et en cas de stress pratiquez un exercice de respiration. Vous trouverez des exemples sur ce site : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !