Votre question
Rechute
Madame, Monsieur, bonjour,
Demain ça fera deux mois que j'ai arrêté de fumer. Durant ces deux mois cependant, j'ai refumé deux fois.
La première fois c'était y a deux semaines. J'ai oublié de mettre mon patch le matin et j'ai pas pu le faire jusque midi pour des raisons professionelles (j'avais une présentation importante que je ne pouvais pas interrompre).
Hier, j'ai reçu une mauvaise nouvelle au travail. J'ai bien gérer jusqu'à ce que je revois une amie qui, elle, fume. Je savais qu'elle aurait des cigarettes. J'ai toujours fumer avec elle et je ne l'avais pas revu depuis mon arrêt. J'ai essayé de me convaincre toute la soirée que je refuserai de fumer quand elle me proposerait. Mais elle avait à peine sorti son paquet que je lui ai demandé une cigarette.
J'ai peur que ces deux fois soient le signe que mon arrêt soit compromis.
Ce n'est pas la première fois que j'arrête de fumer.
L'année dernière j'avais tenu 4 mois sans patch mais il m'était arrivé de fumer en soirée.
J'ai conscience qu'un arrêt signifie ne plus toucher à une cigarette de manière définitif. J'ai réussi à éteindre la plus part de mes cloches sauf celles décrites.
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour Myriam,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Oui effectivement, il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale et vous en avez déjà l'expérience.
En ce qui concerne ces deux évènements qui vous ont fait refumer, voici deux conseils :
- avoir toujours un patch dans son sac à main, en cas d'oubli ;
- utiliser d'autres outils pour gérer les stress. Vous trouverez sur ce site, des exercices de respiration : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses, rien n'est perdu si vous ne réitérez pas. Ce sont pour le moment des accidents de parcours, pas une rechute.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Et ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier...