Votre question
Rechute
Bonjour, le 6 aout a 18h j'ai fumé ma derniere cigarette. Les jours qui ont suivi ont été plus ou moins gerables, mais hier soir mes colocs ont organisé une soirée, et un peu alcoolisé, j'ai refumé quelques taf sur la cigarette d'un ami. Ce matin au reveil je m'en veux terriblement,je me dis que c'est comme que j'ai réduit a neant ces deux jours passé sans fumer. J'ai nourri la pieuvre Nicotine, et je crains une rechute. Je vais arreter l'alcool au moins le premier mois car c'est à cause de cela que j'ai rechuté. Est ce grave docteur? Quels sont mes risques de rechute? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Le fait d'avoir arrêté de fumer présente un grand nombre d'avantages et de bénéfices pour votre santé que vous avez déjà du ressentir.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. Revenez au plus vite à l’arrêt du tabac afin de ne pas perdre les bénéfices de votre arrêt.
Vous ne repartez pas à zéro mais en reprenant une cigarette ou plusieurs, la dépendance risque de se réinstaller et votre cerveau risque de vous en réclamer davantage. Certaines personnes ont des prédisposions génétique à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
De plus la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
• prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
• partir en décidant que vous allez y arriver
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
• buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
• concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
• pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
• pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
• et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu
• faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
• pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !