Votre question
Rechute
Bonjour
Après un an d’arrêt j’ai rechuté 3 semaines en décembre 2019 et 6 semaines de puis le 15 mars 2020.
J’ai arrêté ce matin avec des chewing-gums à 2mg. Il m’en faut 30 par jour pour me calmer. Je ressens une meilleure estime de moi
Que puis je faire pour éviter une 3 eme rechute ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir de nouveau arrêter de fumer.
Pour ne pas vous confronter à une autre rechute, il faut que vous soyez fort de ces deux dernières expériences et que vous ne perdiez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Ensuite gardez toujours avec vous des substituts nicotiniques oraux, qui seront votre "roue de secours" quand vous aurez envie de reprendre une cigarette. Contrairement à la nicotine fumée, eux ne stimuleront pas vos récepteurs nicotiniques.
Vous dites consommer 30 gommes par jour. Cela fait beaucoup et cela risque à terme de vous posez des problèmes digestifs. Sachez que vous pouvez associer patch et gommes pour éviter de consommer autant de gommes.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi.