Votre question
Rechute
Bonjour ,
J ai arrêté de fumer depuis 40 jours ... mais j ai eu une petite rechute ce week-end lors d une sortie et le dimanche . J ai encore du mal à imaginer certains moments sans tabac : apéritif en terrasse notamment. Pourtant , je n ai pas apprécié les cigarettes mais ça ne m a pas empêcher d en fumer plusieurs ...
je me suis débarrassée du paquet mais l envie de fumer est un peu revenue .
Auriez-vous une astuce pour palier à ce genre d envie lors de moments conviviaux , les beaux jours arrivent et je crains de rechuter .
Merci .
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Une petite rechute peut se produire. Cela ne remet pas en cause votre motivation.
Voici quelques conseils pour éviter que cela se reproduise.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquent chez vous des envies de fumer.
Il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez encore rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !