Votre question
Rechute
Bonsoir. Cela fais maintenant presque deux mois que j'ai arrêter la cigarette. Et aujourd'hui pour aucune raison j'ai craqué (étant entourer que de fumeur) j'ai fumer 4 roules (je suis aller acheter un paquet) mais je ne veux pas reprendre. Ai je gâcher tout mes efforts ? Et comment faire pour arrêter d'y penser ?

Notre réponse
Bonjour,
2 mois, belle victoire! Même avec une petite erreur de parcours, ça reste une victoire!
Il n'y pas de parcours sans faute en matière d'arrêt du tabac, vous n'avez pas tout gâché, la preuve: vous ne vous lez pas reprendre!
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Seul le temps vous permettra de ne plus y penser, mais pensez à profiter les moment ou vous n'y pensez pas justement, à faire le bilan, le soir, de tous les moments que vous avez vécu avec l'esprit libéré de la cigarette.
Vous verrez qu'il y en beaucoup plus que ce qui vous pensiez!
Encore bravo et en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!