Votre question
Rechute
Bonjour.
Hier j'ai fait une séance d'acupuncture à 8h du matin, l'acupuncteur m'avait dit de ne pas fumer. Je me suis exécutée. Je suis sorti à 9h très très bien pas envie de cigarettes etc j'ai grignoté quand je sentais que c'était pas évident... J'ai tenu jusqu'à 21h30. Mon fils de 21 ans nous a fait une "crise existentielle" où nous sommes les pires des parents etc... Bien sûr le stress a fait que j'ai pris une cigarette alors que j'étais heureuse et avais passé une super journée... Je suis déçu de moi même.
Comment puis je gérer ce genre de situation . J'ai repris rdv jeudi matin chez acupuncteur.
Merci pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt.
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours.
Il est important de ne pas fumer plus pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, faire un exercice de respiration, prendre une douche, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles, tout cela en plus des séances d'acupunctures.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, malgré les difficultés du quotidien.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !