Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a plus de cinq mois. Aujourd'hui, à la veille d'un concours, j'ai rechuté. J'ai fumé quatre cigarettes. J'ai très peur de retomber dans la cigarette. Comment éviter de recommencer?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 5 mois. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Il arrive qu'on observe quelques "faux pas" dans le sevrage et que des difficultés particulières entraînent à fumer des cigarettes par réflexe.
C'est toujours un peu décevant mais ne doit pas remettre en question votre arrêt du tabac. Il ne s'agit pas de rechute et ces quatre cigarettes ne vont pas effacer les changements (tant au niveau physique qu'en ce qui concerne votre détachement du tabac) que vous avez pu constater en 5 mois sans tabac.
Il est toutefois intéressant de tirer partie de cette expérience et de repérer quels sont les éléments qui vous ont mis en difficulté, pour pouvoir être vigilante pour la suite et mieux vous préparer si vous vous retrouvez à nouveau dans cette situation.
Dans ces moments-là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.