Votre question
Rechute
Bonjour je refume qd je n'arrive pas à gérer mon angoisse avec ma mère..
Je suis allée voir un psychologue. Je refume 3 fois par an, en vacances avec elle

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, ce n'est pas facile de prendre la décision d'arrêter de fumer.
Pour vous aider dans votre processus, sachez que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
• la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à la dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance).
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer ses habitudes est alors une grande aide dans l'arrêt.
Ce qui vous fait refumer est donc la dépendance psychologique. Vous n'êtes pas la seule à ressentir ces difficultés. Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.
Pensez, tous les jours, aux avantages que vous avez acquis en arrêtant. Mais vraiment tous les jours, pas seulement quand vous vous sentez en difficulté en présence de votre mère. Posez vous, au calme, et profitez...
Rencontrez un psychologue est une excellente démarche, cela vous permettra peut être d'avancer sur l'association que vous faites.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher, si cela s'avère au final nécessaire…
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage et bonne continuation !